Les fenêtres modernes sont en fait très proches les unes des autres. Elles partagent en effet de nombreux composants en tout point identiques que la menuiserie soit équipée d’un cadre en PVC, en bois ou en Aluminium.

Les fabricants étant en grande majorité multi-matériaux, les vitrages, joints et quincailleries sont bien souvent les mêmes pour des raisons d’industrialisation des processus de production.

Elles partagent aussi des finitions et des aspects semblables ! Le PVC imite le bois grâce à des films de décoration semblables à ceux utilisés pour les meubles et les parquets stratifiés, le bois se revêt de laques plastiques blanches, grises, beiges limitant l’ entretien et l’aluminium partage avec le PVC des finitions mates, grainées, cuivrées, métalliques grâces aux laques et aux films de finitions.

Côté bâti et aspect, là aussi, il devient difficile de faire la différence entre une menuiserie à ouvrant caché en PVC ou en aluminium.

Enfin, les lignes arrondies et droites, les assemblages à 45 ° ou à 90 ° des cadres sont réalisables avec tous les matériaux.

Alors quelles sont les différences entre fenêtres PVC et alu ?

Comment choisir entre une fenêtre en aluminium, en bois ou en PVC ?

PVC, bois ou alu : quelle fenêtre est la plus isolante ?

Les fenêtres constituent un élément important de l’isolation d’un logement. Important, car de vieilles menuiseries peuvent être responsables de 10 à 25 % des déperditions de chaleur selon l’année de construction de votre habitation.

Les performances thermiques des fenêtres se mesurent avec le Uw (U window). Elles dépendent de tous les éléments qui composent la fenêtre et notamment la performance du vitrage (qui se mesure en Ug (U glass)) et du cadre (qui se mesure en Uf (U frame)).

Les surfaces respectives de chacun sont importantes. Dans les grands formats, c’est la performance du vitrage qui est prépondérante car il représente la plus grande surface de la baie.

Ainsi les coulissants en alu qui présentent un profilé très fin atteignent de bonnes performances thermiques proches des 1.4 W /m².K

Mais ils sont aussi de plus en plus concurrencés par les coulissants en PVC dont les profilés deviennent de plus en plus fins avec de meilleures performances en isolation. 

.

Adresse

79 Avenue Médéric

93160 Noisy le Grand

Téléphone

+33 01 60 07 00 07

Email

contact@isoptima.com